Mei Xiang fête son 25e anniversaire au Smithsonian

Mei Xiang fête son 25e anniversaire au Smithsonian National Zoo

Cette semaine, le personnel et les visiteurs ont célébré un anniversaire avec le panda bien-aimé Mei Xiang. Mei Xiang vit au zoo national depuis plus de 20 ans.

 Mei Xiang fête son 25e anniversaire au Smithsonian


Mei Xiang vit au zoo national depuis plus de 20 ans. Elle est arrivée avec le panda mâle Tian Tian en décembre 2000.

Malheureusement pour les habitants de Washington et du reste des États-Unis, Mei Xiang doit retourner en Chine en décembre de cette année (2023). Ce sera donc le dernier anniversaire de Mei Xiang sur le sol américain.


Des centaines de fans sont arrivés au zoo pour célébrer cet anniversaire important et des milliers de fans ont suivi la fête en direct grâce aux caméras panda du Smithsonian.


À quoi ressemble la fête d'anniversaire d'un panda ?


Le personnel du zoo national a mis les bouchées doubles pour faire de l'anniversaire de Mei Xiang une journée spéciale.

Un "gâteau aux fruits" spécial, composé de jus de fruits et de purée de fruits et de légumes, a été présenté, ainsi qu'une série d'autres friandises.

Mei Xiang fête son 25e anniversaire au Smithsonian

Cela ne nous semble peut-être pas très délicieux, mais pour un panda, c'est un gâteau savoureux !

Un petit nombre de visiteurs a été autorisé à partager ce moment spécial avec les soigneurs et Mei Xiang, et certains des plus grands fans du panda étaient présents pour fêter l'événement.

 

Quelle est la prochaine étape pour Mei Xiang ?


En 2020, il a été convenu que les trois pandas vivant au Smithsonian National Zoo, dont Mei Xiang, retourneraient en Chine à la fin de l'année 2023.

Il s'agissait d'une prolongation de trois ans de l'accord de prêt standard de 20 ans proposé par le gouvernement chinois.

Le départ des pandas est certes une grande déception pour les résidents américains, mais il s'agit d'un élément parfaitement normal des accords de prêt que les zoos du monde entier signent avec le gouvernement chinois.

Les prêts de pandas sont normalement limités dans le temps, et la Chine préfère que les pandas reviennent en Chine lorsqu'ils sont âgés (pour les pandas !) ou en âge de se reproduire.

Mei Xiang, à l'âge de 25 ans, est donc prête pour une retraite heureuse dans son pays natal. Elle vivra probablement le reste de sa vie dans l'une des réserves de grands pandas de Chine, où elle pourra profiter de son habitat naturel (tout en bénéficiant de l'aide de ses soigneurs).

Mei Xiang fête son 25e anniversaire au Smithsonian

Quelle est la prochaine étape pour le zoo national Smithsonian ?
Le zoo doit encore signer un nouvel accord de prêt avec le gouvernement chinois. Dans un avenir prévisible, il n'est donc pas certain que le zoo ait une exposition de pandas.

Ce serait la première fois que le zoo n'accueille pas de pandas depuis plus de 50 ans. Le Smithsonian National Zoo a été le premier zoo américain à accueillir des pandas en provenance de Chine en 1972.

Les pandas géants du zoo ont toujours fait forte impression sur la population locale. Découvrez ces interviews étonnantes de fans locaux réalisées par le Washington Post.

Le personnel du zoo est tout aussi fasciné par les ours, et le directeur du zoo, Steve Monfort, a déclaré : "Le départ des pandas va nous briser le cœur".

Nous croisons les doigts pour que le zoo signe bientôt un nouvel accord de prêt et que la relation entre le programme d'élevage chinois et le zoo national américain puisse se poursuivre.



Quelle est l'espérance de vie des pandas ?


La durée de vie moyenne d'un panda en captivité est de 25 à 35 ans, le panda le plus âgé ayant atteint l'âge de 38 ans.

On peut donc espérer que Mei Xiang aura encore de belles années devant elle dans son pays natal, qu'elle n'a pas visité depuis plus de 20 ans !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.